dimanche 1 mars 2009

1 Mars

Martie - Martisor

Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez rien, c'est du roumain. Ça concerne une tradition en Roumanie, qui a ses origines à l'époque de l'Empire Romain, quand 1 Mars était le premier jour de l'année. Maintenant, le 1er Mars on offre aux gens qu'on aime bien le "martisor" (prononcé meortzishor - un sorte de petit bijou fantaisie, qui est accroché à un lacet tressé bicolore - blanc/rouge et qu'on accroche sur le col du manteau ou même sur la poitrine).
Je vous montre à quoi cela ressemble, et j'en offre (virtuellement) à toutes les femmes que je connais:

Je parle du manteau, parce que d'habitude à cette époque, il faut toujours froid, l'hiver à du mal à partir, et le printemps du mal à prendre place. Et sur le marché on trouve toujours des vieilles dames avec des bouquets de perce-neiges - le symbole du printemps chez nous.

Mais, malheureusement, je suis ici, dans un été perpétuel, secoué de temps en temps par des fortes pluies ou même des orages, en train de rêver à mon enfance, lorsque le perce-neige portait bien son nom, plus comme maintenant.

Eh oui, les ravages de la dégradation du climat se font voir partout. De la neige il n'y a presque plus, et quand il y a c'est des tempêtes de neige, qui bouscule la vie plus que l'embellir.
Je me rappelle des hivers que j'ai vécu étant gamin. De la neige à partir du mois de novembre et jusqu'au mois de mars. Des hivers douces, mais avec beaucoup de neige (parfois on avait même des couches d'un mètre d'épaisseur). Mais ce temps est hélas révolu. Maintenant pendant l'hiver on a de la pluie, tout est sale, de la boue partout, un temps gris, genre hiver et printemps parisien.

Alors qu'ici, on a pas ce souci! On a 2 saisons - une qui dure 9 mois - la saison humide et l'autre - la saison sèche - accompagné des orages sur le mer et une eau très-très froide (à voir ... maintenant je suis devenu assez sceptique quant aux références des locaux). Et aujourd'hui, dimanche, normalement c'était prévu que je sois au repos, malheureusement des problèmes de travail m'ont obligé à venir au bureau.
Mais, je suis quand-même allé à la plage ce matin (à 8h30 je laissais déjà des traces sur le sable). Le temps était mitigé, mais j'ai pu profiter toutefois d'un bon bain.
En tout cas, l'eau, comme d'habitude, très claire. Et vers le bord de l'eau, beaucoup de poissons des divers tailles se coursaient sous le soleil hésitant.

Et de toute façon je n'aurais pas pu rester plus, maintenant on est sous l'orage, ça tombe tellement fort que j'entends plus rien dans mon bureau, ni même le bruit de mon clavier!!!!
Avant de partir, on voit bien que le temps (et même l'eau) commençait à changer:

En plus, hier soir en fin de journée j'ai fait une petite escapade sur la plage. C'était terriblement beau. Déjà que j'étais tout seul, tout était calme, tellement calme que les crabes commençaient leur danse à la recherche de la nourriture. Pour me sécher, je me suis assis sur un tronc d'arbre, et je regardais distrait les crabes. C'est quand-même une drôle de vie la vie de crabe: passer toute ta vie à guetter autour de toi pendant que tu bouffe, pour ne pas te faire bouffer. Et nous on dit qu'on a une vie dure! Faut toujours relativiser ... et regarder ailleurs pour mieux apprécier.
Voilà une photo prise avant de quitter les lieux (j'ai pas mis le flash pour que les nuages sortent mieux)

Et donc, je disais que mon chef à été inspiré de me laisser la matinée à ma dispo!

Dans un autre message je vais vous raconter mes craintes concernant le départ sur la plate-forme. On va rigoler ensemble un peu (mais bon, moi j'ai un sourire un peu figé...)

Et aujourd'hui je dois souhaiter "Bon Anniversaire!" à deux des mes amies: Chantal et Adriana. Je vous souhaite tout le bonheur du monde et beaucoup de santé et de belles choses!!!

Je vous dis... à plus, sans oublier le proverbe du jour.

C'est le premier buffle levé qui broute l'herbe tendre.

1 commentaire:

  1. Bonjour Gabriel,

    Content d'avoir de tes nouvelles et que tu nous fasses voyager via ton blog. A bientôt. Bon courage.
    Cours bien, nage bien et prend ton fusil à pompe pour les moustiques ! ;)
    Gilles

    RépondreSupprimer