mardi 10 février 2009

La suite de mes aventures

Comme vous devez déjà le deviner, mes messages seront de plus en plus communs, rien de très spécial (peut-être seulement ils seront un peu plus mouvementés lors de mon baptême sur le mer).

Mais je voudrais bien vous raconter ma petite aventure d'hier soir.
J'ai déjà apprécié la qualité des taxis ici (la grande majorité sont des Toyota), des voitures que nous en Europe on aurait donné à la casse depuis très très long temps. Mais ça m'a rappelé un reportage que j'ai vu à la télé sur le Congo, où un chauffeur pour les longs trajets était très content de son camion qui était presque neuf: il n'avait que 700 000 km (eh oui, je ne me suis trompé dans les zéros)!!!
Je n'ai pas vu les compteurs des taxis d'ici, mais je vais regarder ce soir et je vous tiendrai au courant.
Pour revenir à mon histoire, je disait qu'hier soir, en revenant des courses j'ai pris un taxi. C'était le premier que j'ai vu bloquer ses portes. Je me suis dit, tiens, celui-là tient à sa sécurité (même si il n'y a pas besoin ici, à part les moustiques, pas grande monde pour t'attaquer). Mais j'ai vite compris une fois dans la voiture qu'il fallait bloquer la porte sinon elle restait pas fermée! Je me suis dit, celle-là je l'avait pas encore vu!
Mais je n'était pas au bout de mes surprises !
Après avoir bien fixé ma ceinture de sécurité, il a démarré. J'ai eu comme une vague impression que les roues ne vont pas toutes dans la même direction et que il y a un sorte de décalage ... en tout cas, tout dans la voiture à commencé à bouger, et pas forcément synchronisé!!!
J'avais l'impression que les ceintures de sécurité faisaient que la voiture reste en un seul morceau. Je me suis dit, quand je vais défaire ma ceinture pour descendre, j'ai peur que la voiture va se désintégrer comme dans les comédies à l'époque du filme muet!! Mais apparemment il y avait encore quelques vis qui luttaient durement pour maintenir la structure en place :)

Et une autre chose qui m'a distrait c'était le minimarket du libanais (proche du Café du Warf). La première fois quand j'ai vu les gardiens j'ai cru que c'est au moins une banque ou un commerce des bijoux. Les gardiens sont armés de fusils à pompe et ils sont assez nombreux pour une si petite surface (ils doivent être 5 ou 6 pour une surface de 200 m²). Curieux je suis rentré dedans mais je ne m'expliquais toujours pas pourquoi il y avait besoin d'une telle puissance de feu, et pour quoi? pour du riz ou des légumes en conserve :):) )
Plus tard j'ai appris que le proprio c'est un libanais qui s'est fait cambrioler 5 fois et qui à pris la décision de riposter la prochaine fois! J'espère de ne pas me retrouver dans les parages quand les cambrioleurs déciderons de faire une descente chez lui !

Et oui, j'ai réussi à prendre une photo avec le gardien (là il était en pause). En plus il était très content que je lui ai demandé une photo de lui (alors qu'au marché la dame qui m'a vendu les bananes n'as pas voulu). Mais c'est comme ça, moi je demande, si on me refuse, je me plie à leur souhait.



A plus !

1 commentaire: