lundi 23 février 2009

Saluuuttt les amiiiiisss!

Comme vous voyez j'ai la papaye! (il n'y a pas de pêches ici)

Alors pour tout vous raconter, j'ai eu un dimanche for-mi-da-ble! Un dimanche qui s'annonçait désastreux s'est transformé en un dimanche merveilleux.
Petite topo:
- samedi nuit pas de sommeil reposant (cause - des fourmis, et la pluie)
- dimanche matin: ciel gris, pluie (mauvais augure)
- après avoir pris le petit déj, je me suis lancé quand même vers le Cap Lopez (j'ai suivi le proverbe gabonais: "C'est pas parce qu'il y a des nuages qu'on craint la pluie!" - et voilà je vous ai donné aussi le proverbe du jour).

Et voilà un dimanche super qui commence.

Arrivé au Cap, personne sur la plage (normal étant donné le temps), la plage un peu moins belle qu'à Sogara je trouve (le sable un peu plus foncé), par contre l'eau un peu plus agitée, mais pas au niveau auquel je m'attendais. Mais par contre les courants sont assez puissants.

Alors j'ai commençait à longer la plage et je suis arrivé à l'endroit où il y a le "marché" de poissons. Les pécheurs vendent le fruit de leur labour sur place.

En plus je suis arrivé au moment où ils se préparaient pour mettre leur filet, donc j'ai pris pas mal des photos et je vous joins aussi des petits vidéos.

Les photos de la plage vue à gauche et à droite de mon point de débarquement (à gauche l'ancien phare, et à droite, tout au fond, l'endroit où il y avait des pécheurs) .


Les premières impressions:

Une pirogue de taille moyenne, garée:

Les pécheurs mettaient une grande pirogue à l'eau (à l'aide des planches et des rondins en bois)

Deux petites vidéos du lancement de la pirogue:


Le filet préparé à être remis à l'océan.

Il est chargé à bord:

La capture n'est pas importante, et les gens s'approchent pour choisir eux même les poissons (heureusement qu'il n'y a pas grand monde).

Du poisson plus frais qu'ici tu trouvera nulle part ailleurs!

Après on passe en caisse:

Je quitte les pécheurs et je me dirige vers le phare. Mais sur le trajet je me rends compte d'une chose étrange.
Je ne sais pas si vous avez vu, ou si vous connaissez le phénomène où on peut "faire chanter" les dunes de sable en se glissant dessus.
Exactement la même chose fait le sable du Cap Lopez, mais à une plus petite échelle. On a l'impression de marcher dans la neige qui grince sous nos pieds.
J'ai filmé pour vous rendre compte du bruit (au début je me retournais en croyant avoir entendu une bestiole - moi qui les guette partout ...)

L'ancien phare.

Apparemment ici il n'y a pas que le métal qui rouille:


Mais quand on regarde de l'autre côté de la rue qui longe la plage, on voit un autre paysage. Eh oui, il y a du pétrole au Gabon, et on est pas prêt de l'oublier, même à la plage:

2 commentaires:

  1. Superbes photos !

    Quand j'étais petite on allait nous aussi au Cap pour voir les pecheurs et leurs filets et acheter du bon poisson.
    Aujourd'hui la peche n'est plus ce qu'elle etait , mais il y a toujours ce tres beau spectacle.

    Blue

    RépondreSupprimer
  2. uiiii moi aussi quand j'etais petite mais moi je suis devenue grande moi aussi, contente de te connaitre gaby ohhhhh mais ca c'est la chanson

    RépondreSupprimer